Actions sociales et culturelles

Atelier "Suivez le guide"

Au printemps 2021, Marion Monier devient "metteuse en voix et en mouvement" dans le cadre d'un projet intitulé "Suivez le guide aux Espaces d'Abraxas" développé par le CAUE 93. Elle est accompagnée par l'architecte Morgane Damez.

Ce projet permet aux habitants·e·s de parler de leur lieu de vie et d'apprendre l'histoire architecturale de leur cité. Ils deviennent ainsi les guides de leur habitat et sont à même d'animer des visites officielles, notamment lors ds journées du patrimoine.

Le travail des habitant·e·s a été présenté le 19 juin 2021 aux Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand.

En octobre 2021, un nouveau projet démarre à Villeneuve-la-Garenne. Il suit le même processus et porte cette fois sur La Caravelle, "le blanc" pour les intimes. Il est porté par le CAUE 92 et mené par l'architecte Marie-Christine Duriez, accompagnée de Marion Monier (toujours en tant que comédienne et "metteuse en voix").
 

Suivez le guide aux Espaces d'Abraxas.jpg

Espaces d'Abraxas

Noisy-le-Grand

2021-11-06-Caravelle_02.jpg

La Caravelle

Villeneuve-la-Garenne

Créer des formes, donner vie à des bouts de papier, cela peut paraître simple, mais c'est justement parfois cette simplicité qui peut désarçonner. L'atelier "Laissez parler les petits papiers" permet d'aider les enfants à se faire confiance et à laisser exprimer toute la créativité qu'ils ont en eux.

Au programme, une initiation à la manipulation, le développement de l'imaginaire, la découverte du théâtre et de la marionnette de papier.

Mardi 15 juin 2021 a eu lieu à La Nef - Manufacture d'utopies une restitution de cet atelier au sein de l'école élémentaire Paul Langevin de Pantin, mené par Marion Monier avec une classe de CE1.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter la compagnie.

Atelier "Laissez parler les petits papiers"

LaNef_02.jpg
LaNef_01.jpg