La compagnie

image de l'affiche.jpg

La compagnie CHOUETTE il pleut ! est née en mai 2021.

Elle est issue d'une CHOUETTE rencontre entre trois voisines : Emilie Le Calvez, présidente de la compagnie et professeur des écoles, Camille Thérond, trésorière et juriste, et Marion Monier, comédienne et directrice artistique.

Après dix ans de collaboration avec Giada Melley au sein de la compagnie Les Muettes Bavardes, Marion décide de poursuivre son chemin en tant que directrice artistique de cette nouvelle compagnie. Emilie, Camille et Marion sont fières de vous présenter les spectacles et actions culturelles de la compagnie ainsi que ses adhérent·e·s sans qui peu de choses auraient vu le jour !

Belle balade sur notre site !

L'équipe

Photo Emilie_edited.jpg

Émilie L.C., présidente

Emilie est enseignante depuis 2013. Elle adore aller au théâtre et voir ses élèves monter sur scène pour s’emparer de textes théâtraux contemporains.

Elle a un attrait tout particulier pour la marionnette et en a même fait le sujet de son mémoire : la marionnette en Roumanie pendant la Guerre Froide. 

Malgré l'amour qu'elle porte au théâtre, sa couleur préférée reste le vert !

Pendant ses heures perdues, elle aime peindre à l’aquarelle et faire du vélo mais pas dans les côtes.

Photo Camille Thérond.JPG

Camille Thérond, trésorière

Camille est titulaire d’un M2 en droit de la propriété industrielle et d’un diplôme d’avocate depuis 2010. Elle exerce à Paris pendant 8 ans, et s'engage notamment dans la protection et la défense des droits d’auteur. En 2019, elle quitte la robe pour devenir juriste au sein de l’interprofession laitière.
Elle adore aller au théâtre avec son fils de 5 ans, le voir surpris, s’esclaffer, participer au spectacle comme si c’était ordinaire, et rejouer les scènes de retour à la maison.
Elle aime aussi les concerts de musique, les feux de cheminée et les bons petits plats !

Marion3.jpg

Marion Monier, directrice artistique, comédienne-marionnettiste

Entre la danseuse classique, le clown et la jeune première, Marion foule le plancher avec des pièces de Tchekhov, Shakespeare, Lewis Caroll, et travaille sous la direction de Mélanie Leray du théâtre des Lucioles, Christine Berg ou encore Néry Catineau. Elle traverse des rôles aussi drôles que puissants, aussi ubuesques que terrifiants. Elle créé une compagnie, Les Muettes Bavardes, avec une acolyte et monte "Loulou" d’après Grégoire Solotareff, puis "Les Trois Brigands" d’après Tomi Ungerer. Les deux spectacles, pour marionnettes, chants et ombres chinoises, font chacun plus de 400 dates dans toute la France et enchantent les jeunes spectateurs. Parée de cette expérience (et entre-temps jeune maman !), elle décide de créer sa propre compagnie CHOUETTE il pleut !, et son spectacle pour la toute petite enfance "Ce matin-LÀ".

Elle est aussi membre « super active » du Super Théâtre Collectif à Charenton-le-Pont et intervenante en milieu scolaire pour le théâtre de Nanterre-Amandiers et la Nef à Pantin.
Enfin, depuis le 1er confinement, elle joue très mal de l'accordéon.

EmelineCoquet_0687328907_04bis.jpg

Émeline Coquet, chargée de diffusion, de communication et régisseuse plateau alias Fée Clochette

Formée à Paris à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, puis à l’École des Enfants Terribles, Émeline fait ses premiers pas comme comédienne professionnelle (et, déjà, comme chargée de communication) sur le Festival de Théâtre de Collioure, en 2009. En parallèle, elle s'essaie au conte au sein du Théâtre de Bob.

En 2010, elle joue dans "L’Éveil du printemps" de Franck Wédékind avec la compagnie Après nous le déluge et elle intègre La Compâgnie Cîrconflexe (théâtre de rue) avec qui elle travaille jusqu'au 2020 comme comédienne, chargée de production-diffusion-communication et, parfois même, constructrice de décor.
Depuis 2017, elle s'essaie à la marionnette jeune public avec Ladgy Prod et le spectacle "Plouf !" puis avec la compagnie Patachon et le spectacle "Gros boudeur".
Tout comme Marion, elle est membre du Super Théâtre Collectif à Charenton-le-Pont. Et, accessoirement, modèle-vivant. Et guitariste en amateur.

Elisabetta Spaggiari_edited.jpg

Elisabetta Spaggiari, metteur en scène alias la Cigale Enchantée et Enchanteresse

Elisabetta Spaggiari est diplômée en Arts Visuels et du Spectacle à l’Université IUAV de Venise et elle reçoit le certificat de fin d’études de l’École Internationale d’Art Dramatique Jacques Lecoq à Paris. Le long de sa formation elle suit les recherches de Rosaria Ruffini, le travail de Gey Ping Ang et les cours d’Ivan Baciocchi. Elle joue au sein de plusieurs compagnies, elle participe à de nombreux projets qui embarquent différentes réalités sociales (écoles, maisons de retraites, centres de loisirs, maisons d’arrêt, centres de formation fermés). Elle dirige également des formations théâtrales pour les enfants.

En 2017 elle suit une année de formation à l’École Nationale Supérieure d’Arts Décoratifs de Paris en Design Graphique. Depuis elle enrichit son quotidien de cette pratique en dessinant des affiches et en concevant des éditions.

Les ami·e·s de la compagnie

STC - Super Théâtre Collectif
86 rue de Paris 94220 Charenton-Le-Pont
Résidences d'artistes • Ateliers et stages enfants, ados et adultes

 

Luc-Emmanuel Betton
Comédien • Chanteur lyrique
 

Ana Torralbo, comédienne
 

Laure Guérin, comédienne, chanteuse et clown
 

Dominique Tondowski, directrice artistique de la compagnie Clair de Lune
 

Jean-Marc Bonhomme et son spectacle "À travers Brassens"

Ils sont déjà CHOUETTE il pleutiste !
Merci à eux.elles !

Jean-Marc, Benjamin, Brigitte, Jacques, Claire, Ruthy, Mitch, Philippe R., Philippe M., Françoise, Adeline, Christine, Paul, Patrick, Étienne, Lucie, Émilie, Victor, Fanny, Geneviève, Carine, Dominique, Michel et Cathy, Marion, Yohann, Valentin, Matteo...

REJOIGNEZ

LA COMPAGNIE

CHOUETTE IL PLEUT !

Un MERCI spécial à Aude-Ella Delaunay pour le site !
Et un autre MERCI à Julien Sena pour ses coups de main, multiples et diversifiés !