La presse en parle
Variations pour un Parapluie



"Variations pour un Parapluie, un spectacle d’une grande délicatesse, joyeux et intelligent."
"Tout est là pour capter l’émerveillement. Les enfants rient, s’étonnent, comprennent tout sans qu’un mot ne soit prononcé. On passe de surprise en surprise. (…) La musique, jouée en direct à la viole de gambe, accompagne chaque tableau avec finesse et émotion. Les parents retrouvent leurs souvenirs d’enfance. (…) Un spectacle délicat, joyeux et intelligent, qui ouvre aussi, tout en douceur, une réflexion sur l’environnement et notre lien à la nature."
Muriel Desveaux

"Variations pour un Parapluie (…) un spectacle d’objets, pour clown et viole de gambe, tout en grâce et poésie."
"On se régale de ce festival de couleurs, de toute cette poésie, et de la créativité qui jaillit de chaque tableau. Entre nostalgie, tendresse, curiosité, joie et humour, c’est un joli mélange d’émotions que procure ce spectacle."
Mélina Hoffmann

"J’ai pu voir naître de superbes tableaux vivants. Cette pièce est à mon sens très poétique et belle. (…) J’ai beaucoup aimé l’approche des deux artistes avec ce public. (…) Bienveillance et douceur étaient de mise. Alors merci pour ce beau voyage."
Morgane Calmès

"Marion Monier, après une belle introduction qui prépare déjà le public à ce qui va suivre, n'a pas de mal à se glisser dans son personnage de clown qu'elle maîtrise à la perfection et à émerveiller petits (et grands) avec ce spectacle qu'elle a conçu. Mais plus qu'un seule-en-scène, c'est un duo très complémentaire qu'elle propose avec la musicienne Julie Dutoit à la viole de gambe, d'une parfaite écoute et d'une sobriété exemplaire.
Variations pour un parapluie offre de jolies séquences visuelles jouant sur le son de l'instrument ainsi que les facéties et acrobaties de la comédienne manipulant objets et marionnettes avec ingéniosité et de jolies trouvailles.
(...)
Une proposition douce et poétique idéale pour les enfants à partir du plus jeune âge."
Nicolas Arnstam
"Un très bon moment passé, encore une fois sans se sentir l’accompagnant de notre enfant mais bien à notre place de public qui apprécie. Et c’est ça le défi du jeune public. Plaire à plusieurs générations.
Ici, défi réussi. Merci pour cette parenthèse musicale et poétique."
Valérie Desbrosse

"Les tableaux et les images sont très suggestives et parlent aux enfants. (...) Ces images (...) ravissent les enfants mais plaisent aussi aux parents en les ramenant à leur part d’enfance. (...) Un très bon et très joli spectacle pour enfants."
Sandrine.
Ce matin-LÀ


"Nous avons passé un très agréable moment au milieu de bambins captivés par une comédienne clown, pleine d’énergie, de ressources et de créativité. (…)
On sent que la comédienne aime profondément ce qu’elle fait, à savoir susciter la curiosité, le questionnement, l’émerveillement. Il n’y a qu’à voir tous les petits visages hypnotisés et silencieux pendant ces 30 minutes ! (…) Tout ce petit (et moins petit) monde sort finalement de ce spectacle ravi !"
Mélina Hoffmann

Les Chroniques d'Alceste
"Les situations sont drôles, cocasses, d'une poésie exquise et Marion Monier capte l'attention de chaque spectateur, petit ou grand. (…)
On s'amuse et on rêve mais, et c'est ce qui le rend si précieux : ce spectacle participe surtout à l'éveil des enfants et offre une belle idée du théâtre, la toute première de leur jeune vie. (…) Un clown pétillant et dont le regard malicieux ne peut laisser indifférent."
David Season
LOULOU
d'après Grégoire Solotareff

"Tout est réussi dans cette performance."
Femina
"Un spectacle haut de gamme. Tout y est magnifique. Incontestablement notre coup de cœur."
Pariscope
"C’est beau, doux, poétique et captivant."
Le Parisien
"Cette belle adaptation de l’album de Grégoire Solotareff réunit deux grandes marionnettes manipulées à vue, un joli décor composé d'un terrier surmonté d'un écran pour les parties en théâtre d'ombres et un musicien (...), qui accompagne le jeu énergique, juste et drôle des deux comédiennes marionnettistes. Une création enthousiasmante. On aime passionnément."
Françoise Sabatier-Morel - Télérama

"Chaque élément possède une dimension poétique […]. Les comédiennes passent de la scène aux ombres chinoises avec une fluidité déconcertante. […] Mention spéciale aux ombres chinoises très créatives visuellement et à leur mise en scène pleine d’humour. […] La justesse du jeu des comédiennes touche la sensibilité des spectateurs en plein coeur […]. Ce spectacle est une adaptation très originale et très réussie du livre Loulou."
regardencoulisse.com
"Les jeunes spectateurs ont bien réagi et suivi, ça aurait pu durer une heure de plus pour leur plaisir !"
RFI
"Notre coup de cœur. Irrésistible !
lamuse.com