top of page

Jeanne Leblon Delienne

Scénographe

Tombée dans l’art dès son enfance, Jeanne a découvert très vite le monde de la bande dessinée, de la sculpture et la mise en œuvre des résines et polymères. Son apprentissage se poursuit à l’école Esmod en stylisme modélisme où elle découvre une autre façon de passer du dessin au volume. La richesse des variétés de textiles lui apprend technique et précision.

De nombreux voyages lui permettent d'aller au-devant de nouveaux savoir-faire. Des découvertes et expériences en ébénisterie, chapellerie, raku, dentellerie, reliure, architecture... lui ont ouvert de vastes horizons de créations.

C'est en 2009 qu'elle ouvre sa première société artisanale. En recyclage du papier, les techniques d'origami se transforment en bijoux, luminaires et éléments de décors. C'est le début d'une démarche artistique à milles tiroirs où l'envie de recycler tout ce qui lui passe sous la main la pousse à l'expérimentation.

En route, elle se joint aux associations Frangins Frendleyks, Le Collectif des Gueux et La Famille Walili, avec qui elle travaille en collaboration sur l'élaboration de spectacles, décors, costumes et l'organisation d'événements culturels internationaux.

Parallèlement, deux projets personnels se mettent place.

Le développement du jardin Le Crapaud à Trois Pattes en permaculture où Jeanne, paysagiste, sculpte la nature, formes et couleurs et régie des événements culturels où les arts se mélangent à la nature.

Depuis 2017, elle se lance dans une collection d'objets et accessoires de mode en chambre à air recyclée.

Toute sa démarche créative est connectée à la nature et à la culture dans une démarche écoresponsable. Découper, gratter, tresser, coudre, nouer, perforer, explorer, partager. Tous les matériaux ont des propriétés créatives encore inexplorées. La démarche de Jeanne est de tester toute les pistes et techniques du monde pour redonner vie aux matières.

Entre fin 2023 et mi-2024, elle est la première conceptrice de la scénographie de "Variations pour un Parapluie".

Jeanne Leblon Delienne
bottom of page