top of page

Ruthy Scetbon

Ruthy Scetbon

Ruthy Scetbon découvre le clown il y a quinze ans auprès d’Aude Crétien, et plonge dans ce monde en l'expérimentant auprès de nombreuses personnes : Alan Fairbairn, Charlotte Saliou, Hervé Langlois, Carole Tallec, Dominique Chevallier, Isabelle Garçin, ou encore Alessandro Fantechi. Parallèlement à cette découverte scénique, elle passe quelques années sur les bancs de la Sorbonne Nouvelle – durant lesquelles elle base sa recherche sur le Teatro delle Albe, et leur rapport étroit avec la polis : la ville, les citoyens. Elle aborde leur travail interethnique autour de la commedia dell’arte, ainsi que les actions menées auprès des jeunes : la non-scuola. Ruthy revient à la scène et à la création, et entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, lors de laquelle, elle redécouvre, entre autres, son approche au clown, et notamment avec Jos Houben, Paola Rizza, Anne Astolfe, Eric Nesci, Yasuyo Mochizuki.

 

Au sein de La compagnie des choses humaines, elle crée "Perte" (La Nef - 2019) un solo de clown dont elle est co-autrice et interprète, elle met en scène "L'Homme est une fleur", créé avec le Quatuor Béla (MC2 : Grenoble, 2023), et est aujourd'hui en création de "Au commencement (titre provisoire)", un nouveau seule en scène clownesque et cosmogonique.

 

Ruthy a par ailleurs collaboré avec différents artistes et participé à la création de plusieurs projets, et notamment de "Villes Mortes" de Sarah Berthiaume (Les Déchargeurs - Paris, 2022) ; et "Je sentais venir la tempête", une création collective autour de la sororité, adaptée de "La Maison de Bernarda Alba" (F.G. Lorca) avec La Compagnie d’Octobre (Le T2R - Charenton, janvier 2025) ; le Collectif In Itinere, en participant à leur projet en territoires ruraux "Les Escales", et reprend le rôle de Paulette en alternance dans le spectacle "Pourquoi les vieux qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?" mis en scène par Thylda Barès (et notamment au Festival d'Avignon 2023, Aurillac 2024, etc...)

 

Elle enseigne le théâtre, le clown, le mime, et la marionnette en milieu scolaire, et aux adultes.


Fin 2025, elle intègre la Compagnie CHOUETTE il pleut en tant que comédienne-marionnettiste sur le spectacle "LOULOU".


Photo : Wilhem Mahtallah

Ruthy Scetbon
bottom of page