Ruthy Scetbon
Ruthy Scetbon
Ruthy Scetbon découvre le clown il y a quinze ans auprès d’Aude Crétien, et plonge dans ce monde en l'expérimentant auprès de nombreuses personnes : Alan Fairbairn, Charlotte Saliou, Hervé Langlois, Carole Tallec, Dominique Chevallier, Isabelle Garçin, ou encore Alessandro Fantechi. Parallèlement à cette découverte scénique, elle passe quelques années sur les bancs de la Sorbonne Nouvelle – durant lesquelles elle base sa recherche sur le Teatro delle Albe, et leur rapport étroit avec la polis : la ville, les citoyens. Elle aborde leur travail interethnique autour de la commedia dell’arte, ainsi que les actions menées auprès des jeunes : la non-scuola. Ruthy revient à la scène et à la création, et entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, lors de laquelle, elle redécouvre, entre autres, son approche au clown, et notamment avec Jos Houben, Paola Rizza, Anne Astolfe, Eric Nesci, Yasuyo Mochizuki.
Â
Au sein de La compagnie des choses humaines, elle crée "Perte" (La Nef - 2019) un solo de clown dont elle est co-autrice et interprète, elle met en scène "L'Homme est une fleur", créé avec le Quatuor Béla (MC2 : Grenoble, 2023), et est aujourd'hui en création de "Au commencement (titre provisoire)", un nouveau seule en scène clownesque et cosmogonique.
Â
Ruthy a par ailleurs collaboré avec différents artistes et participé à la création de plusieurs projets, et notamment de "Villes Mortes" de Sarah Berthiaume (Les Déchargeurs - Paris, 2022) ; et "Je sentais venir la tempête", une création collective autour de la sororité, adaptée de "La Maison de Bernarda Alba" (F.G. Lorca) avec La Compagnie d’Octobre (Le T2R - Charenton, janvier 2025) ; le Collectif In Itinere, en participant à leur projet en territoires ruraux "Les Escales", et reprend le rôle de Paulette en alternance dans le spectacle "Pourquoi les vieux qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?" mis en scène par Thylda Barès (et notamment au Festival d'Avignon 2023, Aurillac 2024, etc...)
Â
Elle enseigne le théâtre, le clown, le mime, et la marionnette en milieu scolaire, et aux adultes.
Fin 2025, elle intègre la Compagnie CHOUETTE il pleut en tant que comédienne-marionnettiste sur le spectacle "LOULOU".
Photo : Wilhem Mahtallah

