top of page

Stéphanie Houssard

Régisseuse

C'est toute jeunette que Stéphanie prend le chemin du « Spectacle ». Elle commence par jouer de l’accordéon de façon complètement autodidacte pour accompagner son personnage clownesque et sportif qu’elle développe au sein du Cirque de Nanterre.


Très vite, la vie de saltimbanque l’appelle sur les routes du sud et c’est à Bordeaux qu’elle pose ses valises et fonde l’association La Centrale, lieu « rock et underground » incontournable du centre-ville.

Riche de ses périples de routarde, elle s’épanouie en tant qu’artiste au sein du Cirque Éclair, toujours à Bordeaux. Elle suit la formation « clown théâtre » de l’association Fenêtre sur clown, sous la direction de Éric Domange. Ensuite, ils créent ensemble quatre spectacles à thématiques sociétales qu’ils joueront des centaines de fois en milieux carcéral.

En parallèle, Stéphanie écrit et joue plusieurs pièces de théâtre jeune public et c’est au même moment qu’elle commence à s’intéresser à l’importance de la mise en lumière des comédien·ne·s.


En 2013, de retour à Paris, elle entre à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Deux ans plus tard, son choix est fait, c’est toujours le monde du spectacle qui guide ses pas, mais elle jette définitivement son dévolu sur la technique : la mise en lumière des acteurs et de leur travail.

Très vite, le Théâtre Clavel lui offre un poste fixe de régisseuse technique. Après deux ans de bons et loyaux services au sein de ce théâtre parisien, elle cède aux propositions de la compagnie Ensemble Fa7 et devient leur éclairagiste.


Aujourd’hui, suite à de nombreuses et belles rencontres, Stéphanie éclaire de nombreuses compagnies en théâtre, marionnettes, opéra et danse. D’autres théâtres ou collectifs font aussi appel à ses services tel que le Collectif Puzzle, par le biais duquel elle rencontre la compagnie CHOUETTE il pleut ! qu’elle rejoint avec enthousiasme en 2025.

Stéphanie Houssard
bottom of page